TRAIN THE COACH
Catégorie :
Organisation/ Développement personnel
Objectifs
- Apprendre comment assurer le coaching d’une personne et / ou d’une équipe
- Appréhender les différentes démarches propres au coaching
- Comprendre les mécanismes d’apprentissage des adultes
- Savoir comment les motiver au changement
Programme
1. DEFINITION ET CADRE DU COACHING : ENTRAINEUR, MENTOR OU FORMATEUR ?
- Philosophie du coaching : attitudes et comportement du coach
- Coaching et management
- De la dépendance à l’autonomie du coaché
- Les différents niveaux d’intervention du coaching : l’identité personnelle, managériale, relationnelle, d’équipe et culturelle
2. QUELQUES REPERES THEORIQUES PREALABLES
- Les 9 niveaux de sens des actions: le psychologique inconscient, le psychologique conscient, l’opérationnel, le fonctionnel, l’institutionnel, l’environnemental, le métasens, l’identité et le pouvoir
- Les 3 stades de développement du responsable
- Les 3 types de cultures d’entreprise :taylorisme, matricielle et polycellulaire
- L’identification de l’enveloppe culturelle minimum
3. LA MISE EN PLACE D'UNE DEMARCHE COACHING
- Analyse de la demande, identification et diagnostic du problème
- La formulation du problème en terme de contenu et de processus
- L’établissement du contrat de coaching
4. LA MAITRISE DU CHANGEMENT
- Les 2 types de changements
- Quelques points de repère sur les théories de l’apprentissage
- Emotions, comportement et changement
- Le dépassement des comportements automatiques, clé du changement
5. L'ENTRETIEN DE COACHING ET LES "COACHING SKILLS"
- L’entretien : autodiagnostic sur ses capacités à mener un entretien
- L’écoute : l’écoute active, l’art de poser des questions, la reformulation, la clarification et la confrontation de sentiments
- Les apports du coach : diagnostic, théorie, zone d’intervention, options d’action
- L’interaction : les confrontations, les protections et les permissions
6. LE COACHING D'UN SUBORDONNE
- La phase de préparation et d’annonce de la procédure
- L’entretien individuel et la détermination des objectifs
- Les entretiens de suivis
- L’entretien d’évaluationtion
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