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Recourir à l’intelligence collective pour résoudre ses difficultés managériales par l’approche deco- développement …

  • 19 Juil 2016

Diriger une entreprise ou une équipe, c’est se confronter à résoudre seul des situations complexes …

Une bonne connaissance des approches et des techniques de gestion managériale peut aider … mais faut-il encore savoir comment s’y prendre car ma situation est unique …

Nous vous proposons un accompagnement largement inspiré de la démarche du co développement.

Collégialement, les autres participants se mettront dans un rôle de consultant pour :

  • Bien comprendre votre situation, les actions menées et les résultats de celles-ci
  • Vous proposer une nouvelle vision de celle-ci
  • Vous nourrir en propositions pour trouver « votre solution à votre situation »
  • Découvrir de nouvelles façons de faire nées de la mobilisation de l’intelligence collective au service de tous

C’est une démarche qui dépasse la supervision, l’Intervision ou encore le coaching pour vraiment concevoir des approches innovantes à des situations nouvelles ….

C’est aussi apprendre en échangeant avec d’autres et faire de la percolation des idées une source d’apprentissage et de ressourcement car on se développe constamment que cela dans son rôle de témoin ou dans celui de consultants

Concrètement, des participants volontaires seront amenés à exposer une situation difficile à laquelle ils ont été confrontés.
Les autres participants l’aideront à trouver des pistes de solutions pour gérer au mieux cette situation.

Notre démarche se fonde sur 6 étapes

Etape 1 : Présentation de la situation
o le client expose son sujet, - les consultants écoutent.

Etape 2 : Clarification de la problématique, questions d’information
o les consultants formulent des questions d’information ; - le client répond et précise.

Etape 3 : Etablissement du contrat de consultation
o le client définit le contrat de consultation, - les consultants le reformulent ou le font évoluer.

Etape 4 : Consultation – exploration - suggestions
o -les consultants produisent : impressions, commentaires, témoignages, suggestions, hypothèses.... - le client écoute, fait préciser, note, s’interroge.

Etape 5 : Synthèse des apprentissages et plan d'action par le « client »
o le client assimile l’information, indique ce qu’il retient et conçoit un plan d’action, - les consultants l’aident à finaliser

Etape 6 : Evaluation et intégration des apprentissages par chacun
o le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et en prennent note. Ils partagent leur évaluation et échangent des « feed-back » en vue d’améliorer le fonctionnement du groupe.

 

Plus d’infos ….. contactez -nous