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Formation

Formation

Fort d’une expérience de plus de 30 ans, nous avons acquis un grand savoir faire dans la conception et l’animation de formation.

La plupart du temps, nous concevons et réalisons nos formations sur mesure pour rencontrer les objectifs attendus dans leurs spécificités et leur contexte particulier.

Cette approche nous permet de

  • mettre en place des méthodologies et des thèmes novateurs pouvant déboucher sur des formations « techniques métiers ». A titre d’exemples (non exhaustifs) :
    • Accueil, ergonomie et restauration de livres pour un service public fédéral
    • Harmoniser nos méthodologies d’audits et mieux communiquer dans nos missions d’auditeurs internes pour un groupe bancaire actif en Belgique, Pays Bas, Grand-Duché de Luxembourg et France
    • Former à l’approche de la communication non violente comme mode d’accompagnement à la déradicalisation dans les prisons belges
    • Bonne administration : principes & applications pour plusieurs services publics fédéraux (partie néerlandophone)
    • Bien communiquer avec le pouvoir organisateur pour des organisations appartenant au secteur du handicap dans la partie francophone
    • Former et accompagner une équipe de coach interne pour un service public fédéral
    • Communiquer avec les personnes en souffrance pour des services publics fédéraux et de la Commission Européenne
    • Connaître les différentes législations en matière de minorité prolongée, et d’administrateur de biens dans le secteur du handicap
    • Former des gardiens de parc à l’animation socio sportive dans les parcs publics de la région bruxelloise
    • Mettre en place et former des intervenants de première ligne pour gérer les conséquences d’actes de violence pour des entreprises du secteur de la distribution, de la construction et de services publics fédéraux et régionaux…

  • Diffuser de nouvelles approches et conceptions dans d’autres secteurs (principe de l’essaimage)
    Nous sommes toujours attentifs à donner les meilleures réponses aux sollicitations de nos clients ainsi que de diffuser et exploiter les techniques « co-crées » vers d’autres organisations en tenant compte des aspects éthiques.

  • Disposer d’une gamme de formation très étendue
    Cette approche en consolidation constante, nous permet de proposer une offre de formations que nous avons synthétiser sous forme de 3 grands domaines d’intervention.




COMMUNICATION

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
MEDIA TRAINING
COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DANS UNE ORGANISATION
COMMUNICATION DE CRISE
BIEN COMMUNIQUER EN TOUTES CIRCONSTANCES
COMMUNIQUER PAR TELEPHONE
BIEN COMMUNIQUER LORS DE REUNION
COMMUNICATION ECRITE
DIVERSITE ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE
COMMUNICATION ADMINISTRATIVE PROFESSIONNELLE
COMMUNIQUER DE MANIÈRE ASSERTIVE
COMMUNIQUER UN MESSAGE DIFFICILE
COMMUNICATION AUDITEUR/AUDITE


ORGANISATION / DEVELOPPEMENT PERSONNEL

ASSURER UN ACCUEIL DE QUALITE
ETRE ORIENTE CLIENT
EVALUER SON PERSONNEL
MENER UN ENTRETIEN DE FONCTIONNEMENT
MENER UN ENTRETIEN D’EVALUATION
REUSSIR LE RECRUTEMENT
TRAIN THE COACH
TRAIN THE TRAINER
TEAM BUILDING
GERER SON TEMPS
GERER SON STRESS
GERER SES EMOTIONS
AMELIORER SON EFFICACITE ET SON ORGANISATION
DEVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI ET SON ASSERTIVITE


MANAGEMENT

MANAGEMENT D’EQUIPE DE PROXIMITE
MANAGEMENT STRATEGIQUE
MANAGEMENT TRANSVERSAL
MANAGEMENT POUR NOUVEAUX MANAGERS
ACCOMPAGNER ET GERER LE CHANGEMENT
DELEGUER & GERER PAR OBJECTIFS
DIRIGER UNE EQUIPE
DYNAMISER & RESPONSABILISER UN COLLABORATEUR
GERER LES RESSOURCES HUMAINES DANS LE CADRE D’UN PROJET
DEVELOPPER SON LEADERSHIP
DONNER DU FEEDBACK
EVALUER SES COLLABORATEURS
GERER DES CONFLITS AU SEIN D’UNE EQUIPE
MENER DES REUNIONS EFFICACES
BIEN NEGOCIER EN TOUTE CIRCONSTANCE





Notre approche pédagogique

L’approche pédagogique choisie est adaptée à un public adulte :
  1. environ 70% du temps de formation est consacré à du travail de groupe
  2. elle est active
  3. elle part du vécu, des expériences et questions des participants
  4. elle privilégie le questionnement personnel plutôt qu’une réponse toute faite
  5. les apports théoriques et techniques proposés sont des éclairages et des supports parmi d’autres pour conceptualiser et construire des outils
  6. les supports et exercices sont variés : discussions sur base de cas amenés par les participants, mises en situations avec comédiens,…
  7. un syllabus reprenant l’ensemble des conceptset techniques présentés est à disposition de chaque participant.


Une de nos spécificités qui fait la qualité et l’efficience de nos formations …

Recourir à des comédiens spécialisés dans la formation pour faire de nos mises en situation de véritables occasions d’expérimenter et d’apprendre à adopter les stratégies, les comportements et les attitudes gagnantes grâce à un entraînement réaliste et proche d’un simulateur de vol …




Notre approche

Dans un premier temps :
  • Identification des situations, des enjeux et objectifs à atteindre …
  • Echanges d’expériences pour faire un état des lieux des possibles …

Dans un second temps :
  • Exposés interactifs d’approches de concepts et de techniques pour progresser et aller plus loin
  • Premières expérimentations des techniques … pour la technique => maîtrise des outils
  • Travail de mises au point de plan d’action basée sur des analyse de cas => maîtrise du cadrage et de la mise au point d’une stratégie d’actions

Dans un troisième temps :
  • Mise en situation expérimentielle avec un comédien comme partenaire ou comment s’entraîner sur simulateur (séquence filmée)
    • Une grande proximité avec la réalité professionnelle
    • Une expérimentation avec un acteur spécialisé qui réagit comme dans la réalité et est capable de faire monter le niveau pour que le participant connaisse ses limites et identifie mieux ainsi ses compétences
    • Une expérimentation en toute sécurité où les erreurs n’ont pour conséquences que d’apprendre davantage
  • Premier débriefing sur le ressenti (prendre distance) et sur les résultats
  • Second débriefing du ressenti (émotionnel débouchant sur des réactions) du comédien permettant de comprendre le pourquoi des attitudes et comportements de son interlocuteur
  • Troisième débriefing des participants et du formateur pour aller plus loin encore
  • Quatrième débriefing basé sur la vision des enregistrements commentés par tous

Enfin :
  • Identification des acquis et des points de progrès pour faire mieux encore dans la réalité et assurer ainsi un grand ROI … Plus qu’une formation, une expérience de vie professionnelle formatrice et gage de succès futurs …




Le déroulement de nos formations

Phase de préparation
  • Entretien
    L'objectif est d'identifier conjointement vos besoins. En vue de cerner aux mieux vos attentes, nous cherchons à comprendre dans quel contexte s'inscrit cette formation, les objectifs poursuivis et les participants auxquels elle s'adresse.
  • Proposition
    Suite à l'entretien, une proposition vous parvient. Elle reprend les éléments essentiels tels que :
    • le contexte et les objectifs
    • le programme de formation
    • le formateur intervenant
    • le budget et la logistique
    • les annexes éventuelles
    Nous vous recontactons dans les jours qui suivent en vue de répondre à vos questions, adaptations et/ou demandes complémentaires éventuelles.
    En cas d'accord, nous fixons conjointement les dates de l'intervention de la mission de formation.


Phase d'exécution
  • Formation
    Le jour de la formation, chaque participant reçoit un syllabus. Ce syllabus est réalisé SUR MESURE sur base du programme de formation. A la fin de la formation, chaque participant reçoit un formulaire d'évaluation qui sera repris par le formateur. Cette évaluation se fait sur base anonyme. Suivant votre demande, nous pouvons prendre en charge différents aspects logistiques tels que la mise à disposition de locaux, liste de présences,...


Phase de conclusion
  • Feed back
    Après l'intervention de formation, nous compilons les résultats de l'évaluation. Nous vous transmettons les résultats. Nous reprenons contact avec vous afin de s'assurer de la bonne exécution de la formation.

    Notre feedback vise à vous donner des informations pour valoriser davantage encore les effets des formations et accroître le ROI de votre investissement




Les formations en interentreprises

Conscients que certaines organisations ne disposent d’un nombre suffisant de collaborateurs à mettre en formation sur le même thème ou que la confrontation avec d’autres contextes et pratiques sont un must ou encore pour vérifier la pertinence et la qualité de nos formations, nous avons développé un programme de formation en interentreprises



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