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PREVENIR, MAITRISER ET GERER LES CONFLITS

Les conflits font partie de la vie quotidienne de toutes les entreprises.

Certains  sont même des signes de bonne santé. Pourtant, nous les vivons souvent mal. Parfois, ils nous effrayent ou nous font croire que nous avons commis des erreurs dans notre manière de gérer notre personnel ou notre organisation.

Le séminaire "Prévenir, maîtriser et gérer les conflits" aide le manager d'aujourd'hui à vivre positivement et à tirer parti des situations conflictuelles tant pour lui même que pour son organisation.

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GESTION DU TEMPS

L'enjeu du séminaire est de devenir, soi-même, l'élément moteur de la gestion de son temps professionnel.

En effet, trop souvent, une mauvaise gestion de son temps implique des situations de stress.

Aussi, en élaborant un plan d'action réaliste, le facteur temps est un outil à votre service.

Les implications d'une gestion du temps efficace sont observables à tout moment.

Vous vivez avec qualité chaque instant de la journée, chaque étape de votre travail.

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ACCOMPAGNER ET GERER LE CHANGEMENT

Tout change, tout continue, mais sous quelle forme ?

La vitesse du changement du marché et des besoins vous demande une grande faculté d’adaptation.

Soit vous prenez le train en marche, soit vous êtes à l’arrêt.

C’est vrai pour l’organisation comme pour l’être humain.

 

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COMMUNIQUER DE MANIÈRE ASSERTIVE

Le comportement assertif est actif, direct et honnête. Il communique une impression de respect de soi et des autres.

De nombreux messages restent inefficaces parce que la communication n'est pas assertive. Souvent, les bonnes intentions et résolutions restent vaines.

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MENER DES REUNIONS EFFICACES

Au sein des organisations, les réunions ont trop souvent une connotation négative.

Les raisons sont multiples : discussion hors sujet, mauvaise préparation, efficacité discutable, manque d'attention, trop de bavardages inutiles, longueur, manque de participants,...

Le séminaire "Réunions Efficaces" améliore le contenu des réunions auxquelles vous participez en partant du principe qu'une réunion est productive et efficace lorsque les objectifs sont atteints en un minimum de temps.

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DELEGUER & GERER PAR OBJECTIFS

Celui qui ne sait ou il va, par définition aura des difficultés à choisir son chemin puisqu’il ignore sa destination.

Dans les rôles et attributions du manager moderne, fixer des objectifs est un impératif tant pour lui que pour ses collaborateurs.

Si cela n’est déjà pas facile dans la mouvance actuelle, que dire de l’art de déléguer. Comme toutes choses, cela ne s’improvise pas. L’expérience et les techniques peuvent y aider pour se combiner de façon alchimique

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DONNER DU FEEDBACK

Tout au long du projet, le responsable suivra les réalisations de ses collaborateurs et donnera son avis sur le travail effectué.

Une manière adéquate de procéder est de négocier des moments d’évaluation.En donnant du feedback, le responsable peut stimuler et motiver un collaborateur à poursuivre dans la même voie.

Mais donner un feedback, tant positif que négatif, nécessite de respecter certaines règles.

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MENER UN ENTRETIEN D’EVALUATION

Si l’évaluation coûte cher, essayez l’incompétence 

En effet, si évaluer est une chose, bien évaluer en est une autre.

Votre personnalité, votre histoire ne vont-elles pas interférer? Saurez-vous avoir l’objectivité exigée? Saurez-vous garder les objectifs de votre société? De nouvelles techniques additionnées à votre expérience et vos connaissances vous permettront d’atteindre les résultats escomptés.

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FORMATION DE FORMATEUR

Pour un formateur confronté à un groupe de cadres ou d’employés, il n’est pas évident d’avoir du succès.

Pour former, il ne suffit pas de se trouver devant les gens et de présenter la matière du cours.

Le formateur doit maîtriser plusieurs paramètres : les nerfs, la matière, le groupe, les outils visuels, …

Qu’il soit manager ou collègue, le formateur doit donc disposer des capacités permettant de transmettre efficacement la connaissance et les aptitudes techniques

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GESTION DE PROJETS

Continuellement tiraillé entre le budget, les ressources humaines (in)disponibles, le temps, les techniques et technologies … et le client, la personne responsable d’un projet déterminé se doit de disposer de multiples qualités (dont celle de comprendre tous ces éléments) tout en ayant un pouvoir formel souvent limité.

Ce séminaire veut familiariser chaque participant avec les principes et outils qui feront de lui un « Project Manager » digne de ce nom dans le monde économique actuel.

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GESTION DU STRESS

Quelle que soit votre sensibilité personnelle au stress, ce séminaire vous fournira les outils intellectuels, techniques et affectifs permettant de rester serein dans votre environnement socioprofessionnel.

Vous augmenterez votre rentabilité en utilisant au mieux le stress ‘positif’ et en développant votre résistance contre le stress ‘négatif’

Ce séminaire est destiné aussi au manager peu sensible au stress, qui comprendra mieux ses collègues stressés et pourra mieux gérer tous les membres de son équipe.

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DEVELOPPER SON LEADERSHIP

Qui est leader, qui ne l’est pas? A quoi cela tient-il? A la personnalité, à l’historique de la personne, à son éducation, à son parcours professionnel, à sa formation, à son charisme?

A ces questions, si les réponses sont multiples, si une réponse est: un peu de tout.

La première chose à faire est d’apprendre à se connaître et apprendre à maîtriser les techniques qui permettent d’être un leader efficace.

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MANAGEMENT INTERCULTUREL

Le développement international  et la diversité au sein des entreprises implique de repenser la question des cultures nationales et des modes de management.
Ce séminaire propose aux dirigeants et cadres d’entreprise de les aider à cerner de telle sorte que conflits et désaccords qui peuvent en découler ne soient plus perçus comme une menace mais comme la production de solutions nouvelles.

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MANAGEMENT POUR NOUVEAUX MANAGER

C’est le premier niveau de management qui est souvent le plus dur, car c’est du 360°.

Il ne suffit plus de savoir s’occuper de soi; il y a les autres.

Il s’agit de dépasser les dimensions opérationnelles et techniques pour gérer des individus.

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PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

La force d’un chef d’entreprise et de tout cadre est de savoir prendre la parole en toute situation,
efficacement et au moment opportun .Vous dont l’exercice quotidien de la profession est fait de
négociations, de contacts clientèle, de réunions de direction de personnel...
Apprenez les techniques spécifiques de la prise de parole, pour accroître vos compétences professionnelles

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