MANAGER SON EQUIPE ET SES COLLABORATEURS POUR MAXIMALISER SES RESULTATS
Catégorie :
Management
Objectifs
- Identifier les raisons et di?cultés rencontrées par les responsables pour ne pas mettre en place ce type de management d’accompagnement à la performance
- Construire des tableaux de signalement des performances d’équipe et de collaborateurs sur base des informations disponibles (principe du signalement continu)
- Elaborer et consolider une approche de gestion des performances comprenant les étapes suivantes:
- Identication de situations à traiter
- Mise en place de stratégies pour signaler des dysfonctionnements d’un collaborateur (formelles et informelle)
- Réaliser un diagnostic de la situation avec un collaborateur
- Mettre en place avec lui un plan d’actions et de progrès
- Accompagner ce plan de progrès
Programme
1. EFFICIENCE ET MANAGEMENT D’ÉQUIPE : LE DÉFI D’AUJOURD’HUI
- Identification des pistes d’amélioration des performances
- Le management continu des performances des collaborateurs comme nouveau dé du manager
- Identification des conditions de réussite de la démarche :
- Le signalement continu
- Les indicateurs de performance
- Le diagnostic
- La communication
- Le plan d’action
- Le suivi
2. METTRE EN PLACE UN SIGNALEMENT CONTINU DES PERFORMANCES DES ÉQUIPES ET DES
COLLABORATEURS
- Caractéristique d’un indicateur de performance pertinent
- Un indicateur de performance clé est nécessairement associé à un objectif précis
- Un indicateur entraîne toujours une décision
- Un indicateur de performance clé n’est jamais muet
- Un bon indicateur de performance clé est un indicateur simple !
- Un indicateur clé appartient à celui qui l’utilise
- Récolte des indicateurs de performance disponibles
- Groupe de travail pour la découverte d’indicateurs de performance pertinent
3. ENCLENCHER LA DÉMARCHE MANAGÉRIALE DE L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES AUPRÈS
D’UN COLLABORATEUR
- Formaliser ou pas la démarche : avantages et inconvénients des dfférentes modalités
4. LE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT COMME OUTIL DE MANAGEMENT : SYNTHÈSE/RAPPEL
- Négocier un plan d’actions avec un collaborateur
- Maîtriser les étapes d’un entretien de négociation d’un plan d’action
- Quelques principes issus de l’art de la négociation à respecter dans un entretien de négociation d’un plan d’action
- Distinguer droit à l’erreur et faute
- Accepter les manières de faire, rester intraitable sur les résultats
- Véri?er la faisabilité
- Suivre et adapter un plan d’action
- Donner du feedback : les principes de base
- Le feedback positif à partir de la technique OPEN (Objet, Positif, E%et, Noti&er)
- Le feedback négatif à partir de la technique FAIF (Fait, Aboutissement, Interaction, Futur)
- Adapter un plan d’actions
- Causes d’acceptation ou de refus
- Adapter de façon réaliste et motivante
- Mises en situation pour maîtriser l’approche
- Evaluer un plan d’actions avec un collaborateur
- Donner toute la place à la réussite
- Capitaliser et pérenniser les progrès
- Viser plus haut en restant réaliste
5. METTRE EN PLACE UN SIGNALEMENT CONTINU DES PERFORMANCES DES ÉQUIPES ET DES
COLLABORATEURS : ÉVALUATIONS DES ACTIONS MISES EN PLACE
- Mises en commun des démarches faites par les participants avec identi"cation des « best practices » et des conditions de succès de la démarche
- Du signalement au diagnostic : exercices pratiques sur base d’éléments amenés par les participants (traduire les indicateurs de performances en situation managériales)
6. S’ENTRAÎNER À METTRE EN PLACE LA DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT ET L’ÉLABORATION
DE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT
- Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
- Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement des approches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)
7. S’ENTRAÎNER À FAIRE LES SUIVIS DES PLANS D’ACCOMPAGNEMENTS DE COLLABORATEURS
- Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
- Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement des approches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)
8. S’ENTRAÎNER À FAIRE L’ÉVALUATION DES PLANS D’ACCOMPAGNEMENTS DE COLLABORATEURS
- Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
- Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement desapproches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)
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