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Formation Intra

MANAGER SON EQUIPE ET SES COLLABORATEURS POUR MAXIMALISER SES RESULTATS



Catégorie :

Management



Objectifs

  • Identifier les raisons et di?cultés rencontrées par les responsables pour ne pas mettre en place ce type de management d’accompagnement à la performance
  • Construire des tableaux de signalement des performances d’équipe et de collaborateurs sur base des informations disponibles (principe du signalement continu)
  • Elaborer et consolider une approche de gestion des performances comprenant les étapes suivantes:
    • Identication de situations à traiter
    • Mise en place de stratégies pour signaler des dysfonctionnements d’un collaborateur (formelles et informelle)
    • Réaliser un diagnostic de la situation avec un collaborateur
    • Mettre en place avec lui un plan d’actions et de progrès
    • Accompagner ce plan de progrès



Programme

1. EFFICIENCE ET MANAGEMENT D’ÉQUIPE : LE DÉFI D’AUJOURD’HUI

  • Identification des pistes d’amélioration des performances
  • Le management continu des performances des collaborateurs comme nouveau dé du manager
  • Identification des conditions de réussite de la démarche :
    • Le signalement continu
    • Les indicateurs de performance
    • Le diagnostic
    • La communication
    • Le plan d’action
    • Le suivi

2. METTRE EN PLACE UN SIGNALEMENT CONTINU DES PERFORMANCES DES ÉQUIPES ET DES
    COLLABORATEURS

  • Caractéristique d’un indicateur de performance pertinent
    • Un indicateur de performance clé est nécessairement associé à un objectif précis
    • Un indicateur entraîne toujours une décision
    • Un indicateur de performance clé n’est jamais muet
    • Un bon indicateur de performance clé est un indicateur simple !
    • Un indicateur clé appartient à celui qui l’utilise
  • Récolte des indicateurs de performance disponibles
  • Groupe de travail pour la découverte d’indicateurs de performance pertinent

3. ENCLENCHER LA DÉMARCHE MANAGÉRIALE DE L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES AUPRÈS
    D’UN COLLABORATEUR

  • Formaliser ou pas la démarche : avantages et inconvénients des dfférentes modalités

4. LE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT COMME OUTIL DE MANAGEMENT : SYNTHÈSE/RAPPEL

  • Négocier un plan d’actions avec un collaborateur
    • Maîtriser les étapes d’un entretien de négociation d’un plan d’action
    • Quelques principes issus de l’art de la négociation à respecter dans un entretien de négociation d’un plan d’action
      • Distinguer droit à l’erreur et faute
      • Accepter les manières de faire, rester intraitable sur les résultats
      • Véri?er la faisabilité
  • Suivre et adapter un plan d’action
    • Donner du feedback : les principes de base
    • Le feedback positif à partir de la technique OPEN (Objet, Positif, E%et, Noti&er)
    • Le feedback négatif à partir de la technique FAIF (Fait, Aboutissement, Interaction, Futur)
    • Adapter un plan d’actions
      • Causes d’acceptation ou de refus
      • Adapter de façon réaliste et motivante
    • Mises en situation pour maîtriser l’approche
  • Evaluer un plan d’actions avec un collaborateur
    • Donner toute la place à la réussite
    • Capitaliser et pérenniser les progrès
    • Viser plus haut en restant réaliste

5. METTRE EN PLACE UN SIGNALEMENT CONTINU DES PERFORMANCES DES ÉQUIPES ET DES
COLLABORATEURS : ÉVALUATIONS DES ACTIONS MISES EN PLACE

  • Mises en commun des démarches faites par les participants avec identi"cation des « best practices » et des conditions de succès de la démarche
  • Du signalement au diagnostic : exercices pratiques sur base d’éléments amenés par les participants (traduire les indicateurs de performances en situation managériales)

6. S’ENTRAÎNER À METTRE EN PLACE LA DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT ET L’ÉLABORATION
DE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT

  • Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
  • Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement des approches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)

7. S’ENTRAÎNER À FAIRE LES SUIVIS DES PLANS D’ACCOMPAGNEMENTS DE COLLABORATEURS

  • Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
  • Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement des approches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)

8. S’ENTRAÎNER À FAIRE L’ÉVALUATION DES PLANS D’ACCOMPAGNEMENTS DE COLLABORATEURS

  • Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
  • Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement desapproches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)



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