GESTION DU STRESS
Catégorie :
Organisation/ Développement personnel
Objectifs
Identifier et évaluer vos propres facteurs de stress et leurs conséquences
Diminuer les pressions et optimiser la qualité et la plus-value de votre travail
Adapter votre comportement à vos collaborateurs pour transformer les rivalités, les ressentiments et les conflits en une coopération fructueuse
Améliorer la communication au sein de votre organisation
Acquérir une stratégie et des outils de gestion du stress
Programme
1. ANALYSER LE STRESS : QUEL ADVERSAIRE AFFRONTONS NOUS ?
- Définir le stress, identifier ses causes et cerner ses conséquences
- Le coût du stress négatif et l’utilité, voire la nécessité, du stress positif
- Canaliser les facteurs stressants vers le travail, la vie privée et l’individu
- Le principe de l’homéostasie
- La dépression et l’épuisement : la notion de «burn-out»
2. STRESS INDIVIDUEL ET ORGANISATIONNEL
- Le stress dû à l’individu et le stress dû à l’organisation
- L’importance de la qualité de la communication dans l’entreprise
3. REGULATION CONCRETE DU STRESS
- Élaborer un plan d’action individuel et réaliste: établir une stratégie concrète face au surcroît de stress
- La nécessité de l’action orientée
- L’éloge de la fuite, les mécanismes de défense
- Physiologie du stress : respiration, relaxation et sommeil
- Cognition et mécanismes de pensée : prendre conscience des croyances et des représentations sociales
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