FORMATION DE FORMATEUR
Catégorie :
Organisation/ Développement personnel
Objectifs
Apprendre comment ‘entraîner’ un groupe
Comprendre les mécanismes d’apprentissage des adultes et savoir comment les motiver à apprendre
Maîtriser plusieurs styles d’apprentissage et connaître les méthodes de formation les plus efficaces pour chaque style
Développer un cours et le présenter efficacement
Apprendre comment gérer les participants ‘difficiles’
Apprendre à évaluer efficacement les connaissances acquises
Programme
1. DIFFERENTS STYLES D'APPRENTISSAGE ET METHODES DE FORMATION
- L’apprentissage est différent chez les adultes et chez les jeunes ;
- Enseignement ‘ex cathedra’ (communication à sens unique) et apprentissage interactif (communication bilatérale entre formateur et participants).
- Techniques de présentation fondamentales qui favorisent l’apprentissage ;
- Le sens didactique des questions ;
- L’importance de la formation on-the-job et les étapes différentes de l’instruction efficace.
2. PREPARER LA FORMATION
- Formuler des objectifs d’apprentissage et déterminer le contenu du cours
- Etablir des plans de formation individuels
- Choisir les méthodes et les auxiliaires les plus appropriés en connaissance de cause
- Que faire une ou deux semaines à l’avance ? Et 24 heures avant le cours ?
3. DONNER ET EVALUER LA FORMATION
- Transformer le stress négatif en excitation positive
- L’importance d’un bon début de la formation
- Savoir écouter
- Gérer les saboteurs, les participants lents ou hors du sujet, les inattentifs, ceux qui savent tout, les comiques, les personnalités dominatrices, …
- Les techniques et l’importance de l’évaluation
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