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Formation Intra

COMMUNICATION AUDITEUR-AUDITÉ



Catégorie :

Communication



Objectifs

Comprendre le processus de communication pour communiquer efficacement pendant les différentes étapes de la procédure d’audit

Encourager les auditeurs à découvrir leurs forces et faiblesses dans une situation d’interview et leur apprendre des techniques permettant d’améliorer leurs aptitudes

Donner des idées pratique pour rendre les interviews plus performantes et axées sur l’attention particulière de commencer sur une note positive

Démontrer combien un comportement assertif peut aider à la compréhension de l’autre et à améliorer la communicationet les relations au travail



Programme

1. LA SITUATION D'AUDIT EN TERMES D'ENJEUX DE COMMUNICATION

  • Les personnes impliquées dans la mission d’audit et leurs attentes
  • Les enjeux et paradoxes de la situation d’audit interne sur le plan communicationnel
  • Réussir à maîtriser les enjeux : susciter la collaboration de l’audité, recueillir les informations pertinentes, convaincre de l’intérêt à suivre les recommandations de l’audit

2. IDENTIFIER ET CLASSIFIER LES PROBLEMES DE COMMUNICATION

  • Difficultés liées à la situation : surcharge de travail, audit de débutants, prendre des notes,…
  • Difficultés liées à l’environnement : vivre dans l’environnement de l’audité
  • Difficultés liées à l’audité : colère et agressivité, manque de collaboration
  • Difficultés liées à l’auditeur : faire face à un audité de grade supérieur, savoir interrompre efficacement, annoncer une évaluation négative,…

3. NOTIONS DE BASE DE COMMUNICATION

  • Le schéma de la communication dans la situation d’audit interne
  • Les ressorts d’une bonne communication orale ; le langage non verbal
  • Savoir écouter grâce à l’écoute active : reformuler pour mieux communiquer
  • Outils de communication issus de la Programmation Neurolinguistique

4. ANNONCER UNE MISSION D'AUDIT INTERNE PAR TELEPHONE

  • Un préalable : les spécificités de la communication téléphonique
  • Les enjeux du premier contact auditeur / audité
  • Annoncer une mission d’audit et négocier un rendez-vous par téléphone

5. REUSSIR LE PREMIER RENDEZ VOUS

  • Les objectifs du premier contact ;
  • Nouer une première relation positive avec l’audité : « se faire accueillir par l’audité »
  • Clarifier et négocier la mission d’audit

6. RECUEILLIR LES INFORMATIONS

  • Les techniques de l’audit interne en termes de valeurs probatoires et de communication : rechercher les faits, établir les preuves, rechercher le pourquoi
  • Augmenter la valeur probatoire de la technique de l’interview par une meilleure maîtrise de celui-ci

7. LE RAPPORT ORAL

  • Communiquer les findings et en discuter, écouter les réactions, structurer les recommandations, convaincre de la décision à prendre et planifier les actions correctrices
  • Se préparer pour communiquer, négocier et convaincre plus efficacement
  • Faire apparaître les résistances et les traiter
  • Favoriser le changement et la responsabilisation par l’approche du manager coach



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