+32 484 680 104

Formation Intra

PREVENIR, MAITRISER ET GERER LES CONFLITS



Catégorie :

Management



Objectifs

  • Sensibiliser les participants sur l'intérêt et l'importance pour toute organisation de "bien gérer" les conflits qui naissent en son sein.
  • Conscientiser le manager sur ses propres attitudes lors de situations  conflictuelles dans son cadre professionnel.
  • L'entraîner à mieux diagnostiquer et gérer les situations conflictuelles individuelles, de groupe ou organisationnelles.
  • Anticiper les conflits destructeurs, traiter les désaccords avant qu'ils n'échappent à tout contrôle.
  • Encourager l'expression des différences quand leur affrontement peut être bénéfique.
  • Faire face aux désaccords avec davantage de compétence et d'assurance.



Programme

1. PREVENIR LES CONFLITS

  • Connaître les différents types de conflits, leurs caractéristiques et leurs principales manifestations
  • Mettre en place les moyens de prévention et les solutions adaptées
  • Mieux prévenir les conflits grâce à des aménagements organisationnels

2. MAITRISER LES CONFLITS

  • Prendre conscience de ses propres attitudes en matière de conflits.
  • Adapter son comportement en situation de conflits en fonction de ses sources de pouvoir.
  • Mieux maîtriser les situations conflictuelles grâce aux techniques de négociation.

3. GERER LES CONFLITS

  • Mieux gérer les situations conflictuelles grâce à des techniques de communication :
    • La reformulation
    • Les « messages je »
    • L'utilisation des paradoxes



Contactez-nous pour avoir plus de détails
et organiser cette formation sur-mesure.