PREVENIR, MAITRISER ET GERER LES CONFLITS
Catégorie :
Management
Objectifs
- Sensibiliser les participants sur l'intérêt et l'importance pour toute organisation de "bien gérer" les conflits qui naissent en son sein.
- Conscientiser le manager sur ses propres attitudes lors de situations conflictuelles dans son cadre professionnel.
- L'entraîner à mieux diagnostiquer et gérer les situations conflictuelles individuelles, de groupe ou organisationnelles.
- Anticiper les conflits destructeurs, traiter les désaccords avant qu'ils n'échappent à tout contrôle.
- Encourager l'expression des différences quand leur affrontement peut être bénéfique.
- Faire face aux désaccords avec davantage de compétence et d'assurance.
Programme
1. PREVENIR LES CONFLITS
- Connaître les différents types de conflits, leurs caractéristiques et leurs principales manifestations
- Mettre en place les moyens de prévention et les solutions adaptées
- Mieux prévenir les conflits grâce à des aménagements organisationnels
2. MAITRISER LES CONFLITS
- Prendre conscience de ses propres attitudes en matière de conflits.
- Adapter son comportement en situation de conflits en fonction de ses sources de pouvoir.
- Mieux maîtriser les situations conflictuelles grâce aux techniques de négociation.
3. GERER LES CONFLITS
- Mieux gérer les situations conflictuelles grâce à des techniques de communication :
- La reformulation
- Les « messages je »
- L'utilisation des paradoxes
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