+32 484 680 104

Formation Intra

GESTION DE PROJETS



Catégorie :

Management



Objectifs

Appréhender la diversité des paramètres qui interviennent dans la gestion d’un projet

Apprendre à évaluer l’utilité ou la faisabilité d’une approche par projets

Utiliser les outils propres au ‘project manager’

Evaluer l’utilité de l’outil informatique

Etre capable de mener à terme une gestion de projet, étape par étape



Programme

1. DEFINIR LES COMPOSANTS DU PROJET

  • Définition, caractéristiques, objectifs du projet et le cycle de vie du projet
  • Rôle, responsabilité et qualités du project manager
  • Déterminer et exprimer la mission et les résultats à réaliser
  • Facteurs de succès ou d’échec

2. PREPARER LA FORMATION

  • Identification des responsabilités: techniques de la matrice de responsabilités et de la matrice de communication
  • Description des tâches
  • Découper en phases : ‘Work Breakdown Structure’
  • Planning des activités, des moyens et des étapes, le planning financier
  • Les techniques de planning :le graphique de Gantt, les ‘Network diagrams’
  • Estimer les délais et les budgets
  • Évaluer les risques
  • Assurer la pérennité du projet : vérification des critères de qualification : méthode ‘V.C.Q.’

3. GESTION, SUIVI ET CONTROLE DU PROJET

  • La feuille de route : outils de suivi, minimum de rapports requis
  • Exprimer les résultats obtenus et gérer les écarts
  • Les réunions d’avancement et les rapports d’activité
  • Terminer le projet : évaluer et rapporter
  • Aspects psychologiques



Contactez-nous pour avoir plus de détails
et organiser cette formation sur-mesure.