GESTION DE PROJETS
Catégorie :
Management
Objectifs
Appréhender la diversité des paramètres qui interviennent dans la gestion d’un projet
Apprendre à évaluer l’utilité ou la faisabilité d’une approche par projets
Utiliser les outils propres au ‘project manager’
Evaluer l’utilité de l’outil informatique
Etre capable de mener à terme une gestion de projet, étape par étape
Programme
1. DEFINIR LES COMPOSANTS DU PROJET
- Définition, caractéristiques, objectifs du projet et le cycle de vie du projet
- Rôle, responsabilité et qualités du project manager
- Déterminer et exprimer la mission et les résultats à réaliser
- Facteurs de succès ou d’échec
2. PREPARER LA FORMATION
- Identification des responsabilités: techniques de la matrice de responsabilités et de la matrice de communication
- Description des tâches
- Découper en phases : ‘Work Breakdown Structure’
- Planning des activités, des moyens et des étapes, le planning financier
- Les techniques de planning :le graphique de Gantt, les ‘Network diagrams’
- Estimer les délais et les budgets
- Évaluer les risques
- Assurer la pérennité du projet : vérification des critères de qualification : méthode ‘V.C.Q.’
3. GESTION, SUIVI ET CONTROLE DU PROJET
- La feuille de route : outils de suivi, minimum de rapports requis
- Exprimer les résultats obtenus et gérer les écarts
- Les réunions d’avancement et les rapports d’activité
- Terminer le projet : évaluer et rapporter
- Aspects psychologiques
Contactez-nous pour avoir plus de détails
et organiser cette formation sur-mesure.