COMMUNIQUER UN MESSAGE DIFFICILE
Catégorie :
Communication
Objectifs
Annoncer avec doigté et assertivité un message difficile en interne ou à un «client extérieur»
Gérer les suites pour « amortir » les émotions de son interlocuteur tout en restant ferme sur le contenu de son message et les conséquences ce celui-ci
Programme
- Recueil et classement des différents type de messages difficiles : plaintes, annonce d’une mutation, ...
- Comment prévenir et anticiper pour ne pas arriver aux situations difficiles?
- Identifier les types de personnes et les réactions à l’annonce de messages difficiles
- Gérer ses propres émotions et celles de ses interlocuteurs
- Préparer son message : empathique dans la relation et ferme dans le contenu : la méthode FOSSEA
- Annoncer le message de façon stratégique
- Se positionner sans entrer dans une négociation
- Obtenir satisfaction en communiquant convenablement : poser les bonnes questions, écouter activement,...
- Conclure en obtenant satisfaction et acceptant « une image effritée » (cf . le concept de dissonance cognitive)
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