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Formation Intra

COMMUNIQUER UN MESSAGE DIFFICILE



Catégorie :

Communication



Objectifs

Annoncer avec doigté et assertivité un message difficile en interne ou à un «client extérieur»

Gérer les suites pour « amortir » les émotions de son interlocuteur tout en restant ferme sur le contenu de son message et les conséquences ce celui-ci



Programme

  • Recueil et classement des différents type de messages difficiles : plaintes, annonce d’une mutation, ...
  • Comment prévenir et anticiper pour ne pas arriver aux situations difficiles?
  • Identifier les types de personnes et les réactions à l’annonce de messages difficiles
  • Gérer ses propres émotions et celles de ses interlocuteurs
  • Préparer son message : empathique dans la relation et ferme dans le contenu : la méthode FOSSEA
  • Annoncer le message de façon stratégique
  • Se positionner sans entrer dans une négociation
  • Obtenir satisfaction en communiquant convenablement : poser les bonnes questions, écouter activement,...
  • Conclure en obtenant satisfaction et acceptant « une image effritée » (cf . le concept de dissonance cognitive)

 



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