cinq fondamentaux pour la prise en charge de fonction de responsable
- 24, 26 & 30/06 | 9h30 - 12h00
- 3, 9 & 15/09 | 13h30 - 16h00
- 29/10, 10 & 17/11 | 9h30 - 12h00
Session(s) :
Lieu :
webinaire
Prix :
400
Objectifs
Accéder à une fonction de manager nécessite de nouvelles compétences à acquérir rapidement sous peine de se retrouver en situation très inconfortable ….
Notre expérience de plus de 20 ans dans la formation en management d’équipe nous a permis d’identifier 5 fondamentaux pour réussir ce nouveau défi.
Ce sont ces thèmes que nous développerons lors de notre webinaire.
Programme
Conseil 1 : Comprendre et bien se positionner dans son rôle de manager
Il est important de comprendre les spécificités de sa fonction.
C’est une position relais entre les agents de terrain et les décideurs pour s’assurer de la bonne cohésion entre l’opérationnel et le stratégique.
Le responsable d’équipe est là pour « faire faire » et non « faire ».
Il s’agira de se positionner non pas comme un super technicien ou le représentant de ses collaborateurs ou de la hiérarchie mais bien davantage comme celui qui organise le travail de manière efficiente et responsabilisante.
La réussite de cette mission entraîne aussi un positionnement relationnel qui met le responsable dans une position de « solitaire » alors qu’il a souvent été précédemment dans des contextes de dynamique de solidarité collective.
Conseil 2 : Bien connaître ses collaborateurs
Une équipe est un ensemble de compétences et de personnalité qu’il faut bien connaître pour piloter le quotidien et assurer le futur.
Conseil 3 : Distribuer les tâches et les missions
Distribuer le travail à une équipe est une tâche plus complexe qui n’y paraît.
Il s’agit d’équilibrer de nombreuses contraintes :
- entre l’individuel et le collectif : éviter une équipe composée de collaborateurs à 2 vitesses pour une collectivité motivée et solidaire et ce dans un contexte équitable
- entre le présent, le moyen terme et le long terme : il s’agit de réussir aujourd’hui tout en préparant demain
Confier des tâches à un collaborateur c’est aussi un défi communicationnel : est-ce que ma transmission était claire et adaptée à mon interlocuteur ?
Conseil 4 : Donner du feedback constructif à ses collaborateurs
De nombreuses études rapportent que l’absence de feedback à des collaborateurs a des répercussions négatives dans les performances et accentue les risques psycho sociaux comme le burn out ou le bore out notamment.
Nous avons besoin de feedback pour ajuster nos performances et garder nos motivations au travail.
Savoir donner régulièrement du feedback positif ou négatif suivant les circonstances devient une compétence de base pour tout manager.
Il faut aussi qu’il s’avère constructif et donc respecte un certain nombre de principes et techniques à découvrir et à maîtriser.
Conseil 5 : Savoir cadrer une situation pour en faire un problème à résoudre et ce dans une approche systémique
Le rôle du responsable est d’aussi gérer les situations « problèmes » au quotidien.
Cette gestion nécessite à la fois du pragmatisme et de bonnes connaissances pour décoder une réalité complexe, » tout étant dans tout ».
Il s’agira de cadrer une situation en problème concret à résoudre et surtout assurer les suivis nécessaires conséquents aux actions concrètes menées.
Pour illustrer cette démarche systémique résoudre un problème de motivation d’un collaborateur par une prime va certes probablement lui permettre de retrouver le moral mais que vont penser les autres membres de l’équipe de cette décision … et si je décide d’augmenter également tout le monde comment vont réagir les autres départements ….
Le rôle du manager est de trouver le cadre le plus pertinent pour agir sur la situation et d’envisager et assurer les suites à donner pour que le « système organisation » intègre les répercussions de ses solutions.
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